Trophées du Grand Age

A l’occasion des Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir, les cliniques de l’Elorn et de Keraudren ont présenté deux projets : « Equilibr’Age » et « La Création d’une UTNC  ou Unité Transversale de Nutrition Clinique».

Le premier vise à dépister et à prendre en charge les personnes âgées à risque de chutes afin d’améliorer leurs capacités fonctionnelles et de favoriser leur retour et maintien à domicile. Il est mis en œuvre à la Clinique de l’Elorn.

Le second concerne le dépistage de la dénutrition du sujet âgé ayant subi une chirurgie digestive d’origine carcinologique ou non, et de mettre en place une stratégie de prise en charge nutritionnelle avec un suivi post opératoire. Celui-ci est mis en œuvre sur le site de Keraudren.

Nous avons obtenu une 5ème place pour le projet « Création d’une UTNC » et une 20ème place pour  « Equilibr’Age ».

Organisé sous le patronage de Madame Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, cet évènement fédère et rassemble l’ensemble des acteurs de ce secteur qu’est le « Grand Age ». La société doit s’adapter au vieillissement de la population. En France, les personnes âgées de 60 ans et plus seront 20 millions en 2030, et le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sera multiplié par 4 d’ici à 2050.

Cette rencontre montre que les initiatives et les innovations des structures impliquées dans le grand âge sont nombreuses et parfois même originales. Elles ont pour objectifs de permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions de ce progrès qu’est l’avancée en âge.

Caroline Lhotelain,  diététicienne, Catherine Le Jean, kinésithérapeute et Dr Manceau